se que vous devez savoir sur l'hypnose

définition

L’hypnose est un terme encore un peu tabou en France, perçu avec plein de préjugés. 

L’hypnose est avant tout un état naturel que l’on qualifie d’état modifié de conscience. Dans la vie, tous les jours, nous traversons de multiples états de consciences équivalents. Ce sont tous ces moments de la journée où l’on a l’impression de s’évader et de se déconnecter de notre réalité habituelle. Que ce soit en lisant un bon livre, en conduisant sur une autoroute, ou simplement en regardant la télé. Ce sont aussi tous ces moments d’extrême concentration, quand vous êtes pris dans un jeu passionnant, ou en train d’exercer votre plus grande passion. Parmi tous ces états modifiés de consciences, certains permettent d’accéder plus facilement à l’inconscient. Retenez bien qu’une personne hypnotisée restera toujours parfaitement consciente et lucide. Elle pourra par exemple être centrée sur ses propres sensations internes (relaxation, bien-être), ou sur une scène qu’elle visualise en imagination. Très souvent, elle ne prêtera plus du tout attention aux bruits extérieurs. A tel point qu’il est tout à fait possible d’hypnotiser dans un bar bruyant ou une discothèque, tant que la personne continue de vous entendre clairement et distinctement afin de suivre vos suggestions.

L’hypnotiseur aide la personne à retrouver cet état naturel, et à l’approfondir. L’inconscient passe alors au premier plan pendant que le conscient s’évade petit à petit. Cette notion pourrait laisser penser que le conscient s’en va « ailleurs ». En réalité, il glisse plutôt à l’intérieur du corps de la personne, dans un état très proche de la méditation. La personne hypnotisée, qui est dans un état de forte suggestibilité, va finalement autoriser son inconscient à suivre les suggestions de l’hypnotiseur. La réalité de la personne est modifiée, son propre corps peut lui sembler extérieur, on parle alors de dissociation

Une personne sous hypnose reste parfaitement consciente de tout ce qui l’entoure. Si un danger intervient, elle pourra rouvrir les yeux et réagir immédiatement. Et si on ne faisait qu’induire une transe sans jamais la tester à travers des phénomènes hypnotiques particuliers, il arriverait très souvent que la personne hypnotisée se sente dans un état en apparence tout à fait normal. Certaines personnes, très réceptives à l’hypnose, auront l’impression de se sentir « partir » dans un état vraiment différent de leur état normal. Cet état, caractéristique, se matérialise par une profonde relaxation accompagnée d’une sensation de bien-être généralisée dans l’ensemble du corps et de l’esprit. 

es ce que l'on peu forcer quelqu'un sous hypnose?

la réponse est NON. On ne peut pas forcer une personne à faire ce qu’elle ne veut pas. Au mieux, elle sortira brutalement de l’état d’hypnose lorsque vous lui suggèrerez quelque chose qui lui déplaît.

En revanche, il est possible de jouer avec la réalité pour obtenir certains comportements que la personne n’aurait pas eus en temps normal. Par exemple, une personne qui aurait peur de parler devant 200 personnes, pourra très bien le faire sous hypnose si elle a l’impression de ne voir que 2 personnes dans la salle. Mais au final, inconsciemment, l’information « il y a 200 personnes dans la salle » est bien présente, et l’inconscient ne laisserait pas la suggestion se réaliser si elle présentait un quelconque danger ou problème pour la personne hypnotisée. 

es ce que l'on peut rester coincé sous hypnose?

La réponse est NON. L’hypnose, par définition, est un état modifié de conscience. Et comme tout état modifié de conscience, il est temporaire. De la même façon, vous pourriez demander « est-ce que l’on peut rester coincé en train de rire toute notre vie ? ». Cela vous paraît fort improbable, n’est-ce pas ? 

l'hypnose par rapport aux autres thérapie

L'hypnose ne remplace aucun traitement ni médical , ni d'analyse. il peut etre parfaitement complementaire à une thérapie déjà débutée, car les suggestions peuvent permettre de résoudre bien des conflits interieurs, évoqués sans réelles solutions 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.